L’immunothérapie

L’immunothérapie est une méthode qui utilise ou stimule nos défenses immunitaires naturelle pour attaquer ou détruire les cellules cancéreuses. Les thérapies anti-PD-1 sont une de ces méthodes.

Le système immunitaire et son lien avec le cancer

Quel est le rôle du système immunitaire18 ?

Le système immunitaire peut être vu comme une armée bien organisée qui protège notre corps. Les soldats importants sont les cellules T, ce sont des cellules immunitaires qui patrouillent constamment dans notre corps et scrutent toutes les cellules qu’elles rencontrent. Elles distinguent les bonnes cellules des mauvaises en lisant leurs codes à leur surface.

Les cellules cancéreuses peuvent échapper au système immunitaire19,20

Au cours du processus de développement d’un cancer, les cellules cancéreuses apprennent à échapper au système immunitaire.
Un mécanisme souvent utilisé par les cellules cancéreuses est un « Signal d’arrêt » sur leur surface, qui leur permet d’appuyer sur le « Bouton Off » des cellules immunitaires. Cela endort les cellules immunitaires et les cellules cancéreuses peuvent continuer « à se multiplier » et circuler dans le corps. Les cellules cancéreuses mettent les cellules immunitaires en mode « non-actif ». Dans la terminologie médicale, le « bouton OFF » sur la cellule immunitaire est appelé « Programmed Death receptor », abrégé PD-1.

L’immunothérapie réactive le système immunitaire19,20

L’immunothérapie donne un équipement supplémentaire aux cellules immunitaires qui protège leur « bouton off », les empêchant d’être désactivées par les cellules cancéreuses. Les cellules immunitaires restent actives et peuvent alors attaquer les cellule cancéreuses.
Ce type d’immunothérapie bloquant le « bouton off » PD-1 des cellules immunitaires, est donc appelé thérapie anti-PD-1. Il existe d’autres types d’immunothérapie mais elles ne sont pas détaillées ici.

Quels sont les effets secondaires de l’immunothérapie?21

Comme avec d’autres médicaments anticancéreux, la thérapie anti-PD-1 peut avoir des effets secondaires. Il est difficile de prévoir si un patient aura des effets secondaires ou non. Cela est très différent d’une personne l’autre.

L’immunothérapie augmente l’activité du système immunitaire, de sorte que le système immunitaire fait parfois des erreurs et attaque également des cellules saine de notre corps.

Lorsque cela se produit, le tissu qui est attaqué va « s’enflammer », on parle de réaction auto-immune. Les effets secondaires de l’immunothérapie peuvent survenir dans chaque organe de notre corps. Il est donc important d’être vigilant, même pour les plaintes qui semblent banales.

Les effets secondaires les plus fréquents