“L’innovation, une urgence vitale pour l’hôpital” (F. de Drée)

January 13, 2022 time to read 3 min read
F. de Drée
© L. Bazzoni

Lors du récent colloque de l’Association belge des hôpitaux (Hospitals.be), les différents orateurs ont bien montré que l’innovation était le grand défi des hôpitaux

“L’innovation sera au centre des développements dans les années à venir: la priorité est d’intégrer l’innovation à la santé de demain et de la structurer dans l’hôpital, à tous les niveaux de celui-ci ” , explique Francis de Drée, président de hospitals.be et CEO de l’Institut Jules Bordet.

Chaque acteur de l’hôpital est en effet concerné.   “L’innovation va toucher tous les niveaux de l’hôpital: le secrétariat, la pharmacie, les médecins… Aujourd’hui, le défi qui se pose pour la plupart des gestionnaires hospitaliers est le suivant: comment arriver à avoir une vision d’ensemble de l’hôpital avec des innovations qui sont très pointues service par service, métier par métier? Si l’on prend l’exemple de l’innovation dans les traitements médicamenteux, cela nécessite d’avoir des cohortes de patients importantes qui demandent des échanges entre plusieurs hôpitaux.”  

Accepter l’innovation

Cette révolution devra se réaliser dans le dialogue avec les services et les équipes:   “Le phénomène d’acceptation de l’innovation sera important. Il ne faudra pas seulement regarder le contenu de celle-ci. À côté de l’innovation elle-même, il conviendra de la faire accepter au sein de tous les services de l’hôpital. Dialoguer et faire comprendre les enjeux de l’innovation pour chaque fonction, montrer en quoi elle peut améliorer la qualité…”  

Francis de Drée en est pleinement conscient:   “L’innovation va bouleverser le quotidien des institutions. Ces changements pourraient créer de l’anxiété dans les équipes, des évolutions de métiers. Cet aspect doit être intégré par les décideurs et ceux qui vont implémenter les changements. Le bien le plus précieux d’un hôpital, derrière l’innovation qui peut paraître très technique, est le personnel. Son accompagnement doit être une priorité.”  

L’importance de l’IA

Il ne cache pas que chaque hôpital, ou institution de soin, va devoir réaliser un travail pour bien intégrer que   “l’innovation entre parfaitement dans la stratégie de l’hôpital. Il faut un écosystème innovant. Il est essentiel de libérer la créativité en laissant un large pouvoir de décision aux personnes sur le terrain. À ce niveau, l’Intelligence Artificielle (IA) aura un impact important dans les 5 prochaines années. L’IA arrivera en premier dans tous les processus administratifs où l’on peut simplifier la vie du personnel et puis dans les décisions médicales. Cela permettra de dégager du temps et des ressources rares” .

Cette évolution, l’hôpital ne la réalisera pas seul:  “Le monde pharmaceutique, les fournisseurs des hôpitaux, les mutuelles, les assureurs, les patients vont avoir un rôle à jouer. Cela aura un impact sur la prévention et l’éducation à la santé. Comment faire en sorte d’accompagner au mieux le patient et de prévenir les hospitalisations, notamment en santé mentale? Les parcours de check-up et de dépistages doivent être encore mieux structurés pour identifier les problèmes encore plus tôt. Là, l’innovation a encore une place importante à prendre par exemple”  , conclut Francis de Drée.

Ce numéro a été réalisé grâce au support de MSD.
Son contenu reflète l’opinion des auteurs mais pas nécessairement celle de MSD.

Autres Catégories