Nouveau certificat interuniversitaire en management des systèmes d’information hospitaliers dès janvier

November 15, 2022 time to read 3 min read

Un nouveau certificat interuniversitaire en gestion des systèmes d’information hospitaliers et médicaux est annoncé, pour démarrage en janvier 2023. Cible: les professionnels hospitaliers et des experts venus de sociétés positionnées dans le secteur de l’e-santé.

En janvier, à l’initiative de la communauté Patient Numérique, qui réunit des professionnels hospitaliers et des sociétés positionnées sur le marché de l’e-santé, un nouveau certificat interuniversitaire verra le jour. Nom de baptême: MaSIHM, pour management des systèmes d’information hospitaliers et médicaux.

Il est porté conjointement par l’ULg, l’UMons, la Haute École de la Province de Liège et l’Université ouverte (Charleroi), en collaboration avec OZ Consulting, qui est à l’origine de la communauté Patient Numérique.

La formation, qui s’étalera sur une durée de 18 mois (12 mois de cours, à raison de 2 heures par semaine, et 6 mois de stage en hôpital ou en entreprise), vise à faire acquérir aux participants «un panel de compétences qui inclura une connaissance systémique des différents métiers de l’hôpital dans leur interaction avec la technologie, la maîtrise approfondie des méthodes et normes d’usage en matière d’informatique médicale, et une expertise en gestion des systèmes d’information hospitaliers et médicaux», explique le Professeur Philippe Kolh, président du comité de pilotage du Patient Numérique, par ailleurs directeur du Service des informations médico-économiques (SIME) du CHU de Liège et professeur à la faculté de médecine de l’ULiège.