Nouveau certificat interuniversitaire en management des systèmes d’information hospitaliers dès janvier
Un nouveau certificat interuniversitaire en gestion des systèmes d’information hospitaliers et médicaux est annoncé, pour démarrage en janvier 2023. Cible: les professionnels hospitaliers et des experts venus de sociétés positionnées dans le secteur de l’e-santé.
En janvier, à l’initiative de la communauté Patient Numérique, qui réunit des professionnels hospitaliers et des sociétés positionnées sur le marché de l’e-santé, un nouveau certificat interuniversitaire verra le jour. Nom de baptême: MaSIHM, pour management des systèmes d’information hospitaliers et médicaux.
Il est porté conjointement par l’ULg, l’UMons, la Haute École de la Province de Liège et l’Université ouverte (Charleroi), en collaboration avec OZ Consulting, qui est à l’origine de la communauté Patient Numérique.
La formation, qui s’étalera sur une durée de 18 mois (12 mois de cours, à raison de 2 heures par semaine, et 6 mois de stage en hôpital ou en entreprise), vise à faire acquérir aux participants «un panel de compétences qui inclura une connaissance systémique des différents métiers de l’hôpital dans leur interaction avec la technologie, la maîtrise approfondie des méthodes et normes d’usage en matière d’informatique médicale, et une expertise en gestion des systèmes d’information hospitaliers et médicaux», explique le Professeur Philippe Kolh, président du comité de pilotage du Patient Numérique, par ailleurs directeur du Service des informations médico-économiques (SIME) du CHU de Liège et professeur à la faculté de médecine de l’ULiège.
Le nouveau certificat s’inscrit en fait dans la droite ligne de la précédente formation exécutive «IT Med» qu’organisait déjà la communauté Patient Numérique depuis 3 ans.
Pendant ces 3 années, elle a réuni une quinzaine d’apprenants par session, dont environ les deux tiers étaient des responsables métier ou informatiques d’hôpitaux belges et un tiers venait d’entreprises positionnées sur le marché de l’e-santé (du genre Zorgi, Inetum…), avec un profil de chef de projet ou d’analystes.
Le public visé par le nouveau certificat reste inchangé. Et la cohorte de formation devrait, là aussi, se situer aux alentours de la quinzaine ou vingtaine de personnes.
La formation sera donnée en mode hybride, en partie en présentiel, au CHU de Liège, en partie en ligne.
Au total, le nouveau certificat propose 10 unités d’enseignement (34 crédits), qui couvriront les thématiques et angles suivants: stratégies et gouvernance des systèmes d’information hospitaliers et médicaux (SIHM); architecture technique et fonctionnelle du SIHM; spécificités et modes opératoires des métiers de l’hôpital; normes et standards technologiques, organisationnels et managériaux du SIHM; bonnes pratiques d’analyse et de développement en milieu hospitalier et médical; approche pratique de la gestion de projets, de processus et de changement; codification production et gestion de l’information en milieu hospitalier; maîtrise de l’innovation dans l’hôpital de demain; portfolio et études de cas; immersion en hôpital et en entreprise.
À l’issue de leur cycle de formation, les participants seront évalués sur la base des acquis engrangés dans chaque unité d’enseignement, sur le stage réalisé en entreprise, sur la qualité de leur travail de fin d’études et sur celle du portfolio (lectures, apprentissages…) qu’ils auront constitué tout au long du cycle.
Ce numéro a été réalisé grâce au support de MSD. Son contenu reflète l’opinion des auteurs mais pas nécessairement celle de MSD.