Dossier pénurie de soignants: Service RH des hôpitaux: “La priorité? Prendre soin de l’ensemble du personnel!”

December 16, 2021 time to read 3 min read

Programme de formation et d’accompagnement à la résilience, recherche de nouvelles infirmières, Job Day, implantation de zones de repos, télétravail… La vie des services RH des institutions hospitalières n’est pas un long fleuve tranquille en période Covid et de pénurie de personnel soignant.

Depuis la première vague, le rôle des RH dans les différents hôpitaux du pays s’est diversifié. De l’anticipation de la fatigue de l’ensemble du personnel à la recherche de personnel pour compenser les maladies, les absences pour quarantaine, les réorientations professionnelles… À chaque étape de ces quatre vagues, ils ont tenu pour apporter à l’hôpital l’indispensable souplesse qui lui a permis de continuer à faire face à l’afflux de malades du Covid notamment. Valérie Maréchal, directrice du pôle RH à la Citadelle à Liège poursuit ce travail actuellement au cœur de la quatrième vague pour les 3.500 personnes qui travaillent au CHR de la Citadelle, auxquels s’ajoutent les 500 médecins indépendants.   “La priorité est de prendre soin du personnel, qui est vraiment fatigué dans cette quatrième vague. La fatigue se traduit de différentes façons: la fatigue physique (équipement lourd…) et émotionnelle (” empathie pour le patient mise à rude épreuve depuis deux ans, notamment à cause d’un nombre de décès beaucoup plus élevé qu’habituellement” …), le stress (des exigences de soins puisque tous les autres soins sont maintenus)… Les équipes n’ont plus le temps de décompresser. Il y a une usure et un affaiblissement face à cette situation sans réelle issue. ” 

Des soins aux équipes

Dans les hôpitaux, la pratique des soins est toujours aussi complexe face au Covid et le personnel a besoin plus que jamais de soutien:   “Depuis la première vague, nous avons mis en place un programme de formation et d’accompagnement à la résilience. Nous avons obtenu une aide des équipes de psychologues internes qui parlent avec les soignants. Nous avons des équipes de conseillers en prévention et d’assistants sociaux qui soutiennent les équipes. Nous avons créé aussi des zones de repos et des modalités de repos pour les différentes équipes, même s’ils ont dans cette quatrième vague moins de temps pour se reposer, notamment parce qu’il y a moins de personnel disponible.”  

Le personnel administratif n’est pas oublié dans cette gestion:   “Nous avons eu la gestion du télétravail pour ce personnel. Nous avons aussi mis en place un accompagnement pour ceux qui travaillent chez eux avec des mesures de bien-être pour le télétravailleur afin qu’ils/elles ne se sentent pas abandonnés.”  

Tous les autres métiers de l’hôpital ne sont pas oubliés:   “Les électriciens, les menuisiers, les cuisines, la logistique, l’entretien ménager… Nous sommes attentifs à leur équipement et nous avons mis en place des procédures spécifiques pour qu’ils puissent avoir un accompagnement aussi.”  

Lutter contre la pénurie

Cette crise est un défi pour les services RH de toutes les institutions hospitalières: “Nous agissons en fonction de nos moyens. Nous sommes très attentifs aussi à toutes les quarantaines, jours d’absence, jours de congés qui nous demandent une prise en charge plus importante que lors d’une période sans Covid.” 

Évidemment, le service RH se tourne vers l’extérieur pour partir à la recherche de personnel dans cette crise où chaque institution manque de bras:   “Il s’agit réellement d’un des plus grands défis du moment. Tous les hôpitaux ont les mêmes besoins en termes d’infirmières notamment. Nous avons réalisé une grande opération de Job Day pour présenter l’hôpital et les places disponibles. Cela a rencontré un beau succès. Nous nous déplaçons dans les écoles d’infirmières. Nous lançons des appels en TV et en radio. Dans cette recherche de personnel, nous tenons évidemment à maintenir la qualité du personnel que nous engageons. 
Les prochaines journées seront longues pour les équipes…

Ce numéro a été réalisé grâce au support de MSD.
Son contenu reflète l’opinion des auteurs mais pas nécessairement celle de MSD.

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