Comment concevoir l’hôpital de demain?

December 1, 2021 time to read 3 min read
Hospital

Les 3es Journées de l’Architecture en Santé (JAS) de Menton ont été l’occasion de découvrir de très nombreux projets de construction ou d’adaptation de services hospitaliers. Petit tour d’horizon à travers le monde.

 “Les projets sont très intéressants. Ils donnent à réfléchir à l’hôpital de demain et à son organisation” , explique Gérard Huet, architecte et président de l’Union des Architectes Francophones pour la Santé.

Les centres d’imagerie médicale ont une place particulière au sein de l’architecture hospitalière:  “L’investissement nécessaire à la création d’un centre d’imagerie médicale et le coût des équipements (scanner, IRM) sont très élevés, par conséquent, leur utilisation doit être optimisée en assurant un flux d’examens continu. L’intégration des contraintes techniques et de gestion des flux dans le processus de développement de projet des centres d’imagerie médicale est essentielle pour obtenir un fonctionnement optimal “, souligne-t-on chez Mat Architecture Management.

Évidemment, d’autres questions sont abordées, comme la conception bas carbone ou l’approvisionnement logistique performant avec un minimum d’interventions des soignants. “Du point de vue de l’administration, c’est un approvisionnement limitant les stocks, les surfaces et le coût du processus. Les hôpitaux vont être amenés à opérer des arbitrages et des investissements pour soulager les soignants. Cette proposition constitue une manière intelligente d’y contribuer en nivelant par le haut l’ensemble de la chaîne logistique intra-hospitalière “, explique-t-on du côté d’Adopale, spécialisé dans cet aspect du secteur. Parmi les intervenants, Josiane Tantchou, chercheuse en anthropologie au CNRS, rappelle dans sa présentation que  “si nous changeons la manière de concevoir et de construire les hôpitaux, nous pouvons générer du bien-être, de la durabilité énergétique et une prise en compte du patient dans sa globalité “.

Lieux collectifs

Au sein du monde psychiatrique, un travail architectural peut aussi être mené. En effet, un mouvement est aussi en cours depuis un certain temps pour réduire au maximum l’isolement des patients. Une étude menée aux Pays-Bas montre que le risque d’être isolé diminue en fonction de l’espace privé réservé à chaque patient, du confort et de la visibilité dans le service. La multiplication de lieux collectifs, où les soignants et les soignés peuvent se croiser, ferait baisser le recours à l’isolement.

De son côté, l’agence 3XN Architects souligne dans sa présentation que  “l’architecture façonne le comportement. Notre vision d’une architecture médicale consiste à créer des bâtiments qui favorisent la guérison des patients en concevant des espaces centrés sur l’humain avec le bien-être des patients et du personnel comme principe directeur. En collaboration avec une équipe composée de consultants et de spécialistes talentueux, nous nous sommes engagés pour l’hôpital de Copenhague à développer une approche holistique qui met les enfants et la famille au cœur, améliorant de manière significative leur bien-être, aussi bien physique que psychologique, stimulant ainsi activement leur guérison “.

Ce numéro a été réalisé grâce au support de MSD.
Son contenu reflète l’opinion des auteurs mais pas nécessairement celle de MSD.

Autres Catégories