La télémédecine, l’incontournable de demain

La pandémie a provoqué une accélération de l’intégration de la télémédecine dans l’échange entre les médecins et les patients. De nombreux projets sont en cours et le récent accord médico-mut pour 2021 fait le choix d’investir clairement dans la télémédecine.
La télémédecine s’invite depuis plusieurs mois dans les hôpitaux. Zebra Academy, moveUP, LinxCare ou encore NeuroPath, les projets ne manquent pas actuellement.
Portés par le Wallonia e-health Living Lab (WeLL), LifeTech Bruxelles, Digital Wallonia, ils sont porteurs d’espoir.
A titre d’exemple, le projet NeuroInsights veut créer une application pour améliorer le lien entre les patients souffrant de maladies neurodégénératives et les équipes médicales et paramédicales qui les entourent. L’application utilise notamment les capteurs de mouvements des smartphones tels que l’accéléromètre ou le gyromètre.
A Bruxelles, Zebra Academy a pu développer son projet «AVC» dans plusieurs ambulances avec la collaboration de l’UZ Brussel, l’UZ Antwerpen, l’hôpital Erasme et les Cliniques universitaires Saint Luc. Cette volonté de créer des opportunités entre les médecins, les hôpitaux et les technologies, Nathanael Ackerman, général manager d’AI4Belgium y tient beaucoup :
« L’idée du groupe de travail en santé avec le Dr Giovanni Briganti (AI4Health) est de faire émerger des projets entre les différents acteurs du monde de la santé : favoriser une meilleure intégration des technologies IA dans les hôpitaux et les soins de santé ; sensibiliser et former les médecins aux outils et aux technologies de l’IA… et enfin contribuer à la définition du cadre légal et éthique européen et belge afin de permettre un déploiement sécurisé de ces technologies »
Des remboursements
Certains projets bénéficient déjà d’un remboursement comme pour le projet moveUP pour la rééducation post-opératoire des genoux et des hanches après pose d’une prothèse. Sur la tablette, le patient est régulièrement invité à entrer différentes données : son niveau de douleur, le type de médicaments qu’il prend, son sentiment de bien-être général, etc.
« La combinaison de ces données va, sur la base d’un algorithme que nous avons développé, proposer un programme de revalidation personnalisé au patient«
Charles-Eric Winandy, co-fondateur
Et en 2021?
Le récent accord médico-mut pour 2021 fait le choix d’investir clairement dans la télémédecine, selon les orientations que définira un groupe de travail ad hoc. Les téléconsultations sont prolongées en l’état, la réflexion portera sur des formules plus structurelles. Les projets de télé-expertise, en ophtalmologie et en dermatologie, déjà inscrits dans l’accord 2020, sont poursuivis, de même que la possibilité de participer à une consultation oncologique multidisciplinaire par vidéoconférence. Début 2021, sera également lancé un projet transversal pour le télé-monitoring du Covid-19.
On le voit, la télémédecine, devient de plus en plus incontournable.