«Les communautés de patients sont essentielles pour notre travail»

April 14, 2022 time to read 3 min read

Danielle Derijcke, Patient Engagement Manager MSD Belgium, explique comment une entreprise pharmaceutique telle que MSD Belgium collabore avec les patients, les associations de patients et les hôpitaux.

Les médicaments et les vaccins comptent parmi les moyens les plus puissants de prévenir, traiter et guérir les maladies. Leur utilisation, leur efficacité et leurs répercussions sont souvent intrinsèquement liées au parcours du patient, à son expérience et à ses résultats, selon Danielle Derijcke. «Chez MSD Belgium, nous sommes convaincus qu’un dialogue ouvert avec les patients, les représentants des patients et les prestataires de soins est fondamental pour inspirer et informer au sujet des innovations médicales et scientifiques efficaces et pertinentes. Ils sont nos partenaires de choix pour nous assurer de formuler des informations compréhensibles et sensées pour les patients et les prestataires de soins.»

«Les communautés de patients – tant les patients individuels, leurs soignants et leurs familles que les acteurs de la défense des intérêts et les associations de patients – sont d’une importance capitale pour notre travail, aujourd’hui et demain. Nous sommes déterminés à collaborer avec eux de manière éthique et responsable», déclare-t-elle.

Depuis de nombreuses années, il est délicat pour l’industrie pharmaceutique d’obtenir des entretiens directs avec les patients, mais «chez MSD Belgium, nous sommes convaincus que le risque de ne PAS impliquer les patients et leurs soignants est bien plus grand que le risque de les impliquer». Danielle Derijcke reconnaît que pendant trop longtemps, l’industrie pharmaceutique a développé des solutions médicales sans solliciter la contribution ou l’avis de son client final: la personne atteinte d’une maladie potentiellement mortelle ou son soignant.

Ancrer la perspective des patients

«Nous nous efforçons d’ancrer la perspective des patients dans tous nos projets transversaux et de l’intégrer dans l’ADN de notre entreprise. Parvenons-nous déjà à le faire?», se demande rhétoriquement Danielle Derijcke. «Certainement pas, mais avec l’aide de nos partenaires patients, nous avançons dans cette direction.»

MSD Belgium a élaboré ses propres directives et instruments locaux en vue de l’implication des patients. Ces directives garantissent des entretiens éthiques et corrects, dans le respect de la réglementation et de la pratique locales. Un panel «pan-tumoral» de patients oncologiques conseille régulièrement MSD Belgium, permettant ainsi la contribution et l’apport d’idées systématiques de patients dans des projets d’intérêt commun.

«Nous collaborons étroitement avec les patients, les prestataires de soins et les organisations, afin de déterminer les expériences, les perspectives, les besoins et les priorités des patients, dans le but de prendre des décisions stratégiques éclairées. À terme, l’amélioration de l’expérience et du résultat pour le patient est notre objectif. Nous pouvons ainsi défendre une politique qui soutient l’accès des patients à des traitements innovants.»

Plus cette collaboration avec des patients progresse, plus la concertation précoce et totalement transparente avec des partenaires et le feedback régulier deviennent importants. «Nous sommes à l’écoute, nous apprenons, nous adaptons notre course, nous nous améliorons. Nous pouvons ainsi construire des relations plus fortes, à court et à long terme, qui trouvent leurs racines dans la confiance mutuelle dans l’intérêt des patients», conclut la Patient Engagement Manager de MSD Belgium.

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Ce numéro a été réalisé grâce au support de MSD.
Son contenu reflète l’opinion des auteurs mais pas nécessairement celle de MSD.