Cancer du poumon et Covid-19: les recommandations de l’ESMO

February 24, 2021

La pandémie Covid-19 a profondément modifié le paysage de la prise en charge des patients souffrant de maladie chronique ou débilitante, en particulier le cancer. Dans ce contexte, s’il faut fournir des soins opportuns, appropriés, compatissants et justifiés contre le cancer, il faut aussi que le praticien se protège et protège son patient contre l’infection par le SARS-CoV-2, ce qui a suscité l’élaboration de recommandations permettant d’assurer une prise en charge aussi efficiente que possible tout en limitant au maximum les perturbations au sein des services d’oncologie.

Par ailleurs, les divers traitements contre le cancer nécessitent une évaluation et un abord spécifique et individuel: la chimiothérapie peut engendrer une suppression immunitaire transitoire, tandis que l’immunothérapie ou les inhibiteurs de la kinase tyrosine peuvent déclencher des changements pulmonaires inflammatoires, imitant et/ou aggravant les symptômes pulmonaires.

Dans ce cadre, l’ESMO a proposé une prise en charge spécifique structurée du cancer du poumon, avec trois niveaux de priorités:

L’essentiel de cette prise en charge adaptée aux patients avec cancer du poumon peut être retrouvé sur le site de l’ESMO (1), les détails de cette prise en charge apparaissant dans un article circonstancié de l’ESMO Open en accès libre (2) qui reconsidère toutes les étapes du diagnostic, de la stadification, du traitement (médical, chirurgical, radiothérapique) et du suivi du cancer du poumon: consultations, imagerie…, de manière à limiter au maximum les allers-retours vers l’hôpital.

L’ESMO s’est attachée aussi à assurer la poursuite des essais cliniques en cours en proposant la réalisation d’amendements sur le suivi biologique et en imagerie des stratégies investiguées. Cependant, dans la mesure où les ressources ne sont pas réparties uniformément et que des cas de pénurie peuvent exister, les ressources disponibles devraient être réparties équitablement et les recommandations appliquées avec des nuances significatives, selon l’heure et l’emplacement de leur utilisation, compte tenu des contraintes variables imposées aux systèmes de santé.

  1. https://www.esmo.org/guidelines/cancer-patient-management-during-the-covid-19-pandemic/lung-cancer-in-the-covid-19-era. Last accessed on 02/2021
  2. Passaro A, Addeo A, Von Garnier C, et al. ESMO Management and treatment adapted recommendations in the COVID-19 era: Lung cancer. ESMO Open. 2020 Jun;5(Suppl 3):e000820.

Abbreviations: ESMO = European Society of Medical Oncology

Autres Catégories