time to read 4 min read

Le cancer colorectal impactera
1 Belge sur 25:1 un dépistage régulier peut vous sauver la vie

On estime qu’en Belgique, une personne sur 25 sera atteinte d’un cancer colorectal à un moment ou à un autre de sa vie. Il s’agit de la deuxième cause de cancer la plus fréquente chez les femmes (après le cancer du sein) et de la troisième cause la plus fréquente chez les hommes (après le cancer de la prostate et le cancer du poumon).

Saviez-vous qu’un dépistage régulier permet de détecter le cancer colorectal à un stade précoce, avant même qu’il ne devienne un cancer ?

Les polypes (précurseurs du cancer du côlon) ou le cancer colorectal se développent très lentement et ne provoquent aucun symptôme pendant une longue période. Cela signifie que la maladie peut généralement être détectée avant que vous ne présentiez des symptômes, ce qui présente des avantages considérables et souligne l’importance d’un dépistage régulier.

Saviez-vous que le cancer colorectal peut être vaincu dans 90 % des cas s’il est détecté à un stade précoce ?

Le test de dépistage teste la présence de sang occulte dans les selles et permet de diagnostiquer les polypes ou le cancer colorectal à un stade précoce, ce qui se traduit par un traitement moins intensif et de meilleures chances de guérison.

Qu’est-ce que le dépistage du cancer colorectal ?5

Le test de dépistage iFOB détecte la présence de sang dans les selles qui n’est pas visible à l’œil nu. La présence de sang dans les selles peut indiquer la présence de polypes ou d’un cancer colorectal sans que l’on s’en aperçoive.

Comment puis-je participer ?5

En fonction de votre lieu de résidence en Belgique, voici comment accéder gratuitement au test, pour les personnes âgées de 50 à 74 ans :

Quel est le résultat possible du test de dépistage ?6

Le résultat du test est-il normal ou négatif (94 % des cas) ?

Un résultat négatif indique qu’aucune trace de sang n’a été détectée dans les selles.

Le test de dépistage iFOB est un instantané valable pour le moment du prélèvement et il est donc important de le répéter tous les deux ans. Si vous présentez entre-temps des symptômes digestifs (modification des habitudes intestinales, présence de sang dans les selles,…), veuillez consulter votre médecin traitant.

Le résultat du test est anormal ou positif (6 % des cas) ?

Un résultat positif indique qu’une quantité de sang supérieure à la normale a été trouvée dans vos selles.

Votre médecin généraliste peut vous indiquer quels examens complémentaires sont nécessaires et vous orienter vers un professionnel de santé spécialisé.

En général, une coloscopie (examen visuel du gros intestin) est recommandée. Un résultat positif peut avoir différentes causes et ne signifie pas nécessairement que vous avez des polypes ou un cancer du côlon. Chez la moitié des personnes présentant ce résultat, rien n’est trouvé, tandis que chez l’autre moitié, des polypes ou un cancer colorectal sont découverts.

  1. Lifetime Risk of Developing or Dying From Cancer– Last accessed on 15/03/2023
  2. FR_Qu’est-ce que le dépistage du cancer colorectal? | Dikkedarmkanker (bevolkingsonderzoek.be)– Last accessed on 15/03/2023
  3. OECD/European Union (2020), “Screening and survival for colorectal cancer”, in Health at a Glance: Europe 2020: State of Health in the EU Cycle, OECD Publishing, Paris.
  4. Neoplasms have become the first cause of death in Belgium in 2019 | Statbel (fgov.be) (figure 3,4)- Last accessed on 15/03/2023
  5. Examens et dépistage du cancer colorectal | Fondation contre le Cancer– Last accessed on 15/03/2023
  6. FR_Quels sont les résultats possibles ? | Dikkedarmkanker (bevolkingsonderzoek.be) – Last accessed on 15/03/2023

Autres Catégories