L’intelligence artificielle dans les hôpitaux en Belgique: une brochure digitale à découvrir

May 26, 2022

Le développement de l’intelligence artificielle (IA) dans les hôpitaux est un enjeu majeur. En Belgique, une enquête avait été initiée il y a un an par AI4Belgium pour mesurer la maturité de l’IA dans les hôpitaux. L’ensemble des résultats, avec en préface les commentaires du ministre de la santé, Franck Vandenbroucke et du Secrétaire d’État à la digitalisation, Mathieu Michel, ont été publiés dans une brochure digitale. À découvrir ici.

Le premier baromètre sur l’adoption de l’intelligence artificielle (IA) dans les hôpitaux en Belgique lancé il y a un an par AI4Belgium, avec Le Spécialiste et le bureau de consultants EY, avait bien cerné la situation. 95% des répondants trouvaient que le développement de l’IA est un enjeu important pour les hôpitaux mais 59% des répondants ne percevaient pas le développement de l’IA comme une priorité stratégique des établissements dans lesquels ils exercent. Toutefois, cette enquête montrait des attentes élevées et une volonté marquée pour s’engager dans des projets d’IA une fois les différentes conditions préalables remplies.

Aujourd’hui, l’ensemble des résultats et des analyses ont été repris dans une brochure digitale disponible ci-dessous.

On pourra y découvrir, outre les résultats de l’enquête, les commentaires du Ministre de la santé publique et du Secrétaire d’État à la digitalisation.

Pour Franck Vandenbroucke, «du baromètre AI4Belgium nous déduisons qu’il y a un énorme intérêt pour l’IA dans nos hôpitaux, mais qu’il y a des besoins en matière de construction et de partage de connaissances, de formation, etc. Nous ferons certainement des efforts pour soutenir cela». De son côté, Mathieu Michel déclare que «ce baromètre permet d’avoir une vision éclairée sur l’état d’avancement de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé en Belgique et met en lumière ses enjeux d’avenir.»

Et pour Nathanaël Ackerman, AI4Belgium General Manager Head of AI & Innovation au SPF Stratégie et Appui (BOSA), il est «crucial de croiser les mondes des soins et de l’IA: c’est précisément pour cela que AI4Belgium, coalition nationale pour l’IA en Belgique, a lancé en septembre 2020 le groupe de travail AI4Health, dirigé par le Dr Giovanni Briganti».

«L’adoption de l’Intelligence Artificielle dans les hôpitaux en Belgique»

Ce numéro a été réalisé grâce au support de MSD. Son contenu reflète l’opinion des auteurs mais pas nécessairement celle de MSD.