HealthNest: une initiative pour améliorer la littératie en matière de santé en Belgique

May 26, 2022

Ce 10 mai, HealthNest, plateforme d’échange et de concertation autour de la problématique de la littératie en santé, se réunissait à l’Inami avec des experts de tous les secteurs de la santé: médecins, pharmaciens, associations de patients et mutuelles. Son but: mettre en commun expertises et compétences pour une meilleure compréhension de la problématique afin que des solutions concrètes et durables puissent voir le jour. Aujourd’hui encore, 1 Belge sur 3 éprouve des difficultés à obtenir, comprendre et utiliser des informations sur la santé.

L’exercice ne part pas d’une feuille blanche. Les partenaires de HealthNest (liste ci-dessous) ont défini plusieurs leviers pour améliorer la littératie en santé tels que le renforcement des compétences chez les professionnels de la santé, le développement d’une information intégrée sur la santé et la promotion d’évaluations critiques par le patient. HealthNest passe maintenant à l’étape suivante, qui consiste à activer ces leviers en collaboration avec les acteurs qui ont un impact sur les compétences en matière de santé. L’initiative vise des organisations telles que les représentants des patients, les associations de médecins et les acteurs de terrain dans le domaine de la santé et du bien-être.

Sous le titre «Les compétences en matière de santé en Belgique: de l’idée à l’action», ils ont été invités à contribuer au développement d’idées ou à donner aux initiatives existantes une place dans ce défi complexe. Et à le faire en collaboration avec d’autres acteurs des soins de santé, afin de créer des synergies. De cette manière, l’initiative espère réaliser un changement durable sur le terrain.

Pour An Cloet, directeur des affaires externes de MSD et responsable de HealthNest, «HealthNest est actif depuis 2013 dans l’accompagnement et la promotion de projets belges dans le domaine de la littératie en santé. Le travail récent de HealthNest semble confirmer qu’une activation précoce du terrain dans lequel les projets prennent forme pourrait avoir différents avantages. Elle pourrait par exemple permettre de sensibiliser une plus grande diversité d’acteurs, de travailler de manière plus transverse, de stimuler des idées inédites et ainsi d’assurer une transformation sur le long terme de la littératie en santé en Belgique.»

Cette année encore, HealthNest est dirigé par un conseil d’administration présidé par le professeur Stephan Van den Broucke (UCLouvain), qui explique: «35% des Belges éprouvent des difficultés à obtenir, comprendre et utiliser les informations relatives à leur santé, et 10% estiment ne pas avoir les compétences nécessaires pour appréhender correctement les questions de santé. Ces chiffres sont à prendre au sérieux, car une littératie insuffisante a un impact direct sur la santé. Elle est associée à un plus grand nombre de maladies chroniques, à une moindre prévention, à une utilisation moins efficace des soins de santé, à une qualité de vie diminuée et, au final, à une espérance de vie plus courte. C’est pourquoi nous sommes heureux de pouvoir soutenir des initiatives comme HealthNest qui ont pour ambition d’inverser la tendance.»

Tout au long de l’année, HealthNest continuera à activer des leviers et à jeter des ponts entre les organisations, dans le but commun de répondre de manière durable au problème de la méconnaissance en santé en Belgique.

Les partenaires de HealthNest en 2022:

Ce numéro a été réalisé grâce au support de MSD. Son contenu reflète l’opinion des auteurs mais pas nécessairement celle de MSD.