Coalition Next Belgique est lancé avec plusieurs hôpitaux

May 26, 2022
nodes

Répondre aux besoins pré-identifiés des patients et des acteurs de soins de santé et améliorer la qualité de vie des patients, tels sont les objectifs de cette nouvelle organisation dans le domaine de la santé digitale.

logo

Voici quelques années, Coalition Next a été lancé en France par Digital Pharma Lab dans le contexte de la première pandémie. À présent, la méthodologie ayant prouvé son succès avec plus de 30 projets soutenus dans plus de 50 établissements de soin en France, pour un montant de près de 4,5m€, concernant 20.000 patients, Coalition Next Belgique s’inspire du succès de son prédécesseur.

Cette organisation va rassembler régulièrement les acteurs des soins de santé et représentants de l’expérience patient concernés qui sont convaincus qu’ensemble, il est possible de co-créer notre futur système de soins de santé en mettant en œuvre des solutions numériques pour relever les principaux défis du système de santé belge.

«Ce projet d’innovation ouverte et collaborative est critique car chaque acteur détient une partie de la solution pour des soins de santé qui restent accessibles à tous et soient davantage centrés et développés pour et avec les patients et les prestataires de soins. Nous sommes à un moment critique, comme on l’a tous constaté suite aux différentes pandémies; agir ensemble pour faire évoluer le système est la clé», comme l’explique la première présidente de la Coalition Next Belgique, Azèle Mathieu.

«Il s’agit d’une coalition d’industries pharmaceutiques, de représentants de l’expérience patient, d’organisations de soins de santé, qui lancera une à deux fois par an un appel à projets à destination des acteurs de l’innovation (p.ex. start-ups en santé digitale et dispositifs médicaux) pour répondre aux besoins pré-identifiés de ces organisations.» Concrètement, les sociétés pharmaceutiques s’engagent à financer la mise en place de la solution de la start-up dans l’hôpital, si le projet fait sens pour celles-ci. C’est une opportunité pour les organisations de soins de bénéficier de l’expertise en matière de sélection de projets innovants et d’un soutien financier pour l’implémentation de la solution sélectionnée.

Digitalisation humaine

Une condition pour lancer cette initiative était d’avoir suffisamment de membres fondateurs, ce qui est le cas à présent avec Shared Patient Expérience (SPX) AZ Delta, AZ Maria Middelares, AZ Groeninge,CHU Brugman, MSD Belgique, Roche, Elli Lilly… L’écosystème est composé d’institutions de soins de santé, d’organisation en expérience patients, d’entreprises pharmaceutiques, de start-ups… «Nous sommes en train de définir les thèmes sur lesquels nous voulons travailler ensemble pour le premier appel à projets. La digitalisation de certains processus de soins de santé est importante mais nous la considérons tous comme un moyen et non comme une fin. Nous serons attentifs au fait que ces solutions digitales répondent effectivement et non seulement aux besoins des acteurs de soins de santé et des patients mais également qu’elles soient faciles d’implémentation (par ex. interopérabilité avec les systèmes existants) et surtout ne laissent personne sur le côté», explique Azèle Mathieu.

Améliorer rapidement le système de santé belge

Concrètement, les établissements de soins, les entreprises des sciences de la vie, les associations de patients et les institutions publiques sélectionneront ensemble les besoins les plus urgents. Un appel d’offres sera ensuite lancé pour attirer plusieurs start-ups. Sous la gouvernance des partenaires fondateurs et d’un comité d’éthique, l’objectif sera d’identifier des solutions qui amélioreront effectivement la qualité de vie des patients et d’améliorer rapidement le système de santé belge.

Coalition Next Belgique bénéficie de l’expérience de Digital Pharma Lab, membre fondateur de Coalition Next en France et à présent en Belgique. Cette initiative se distingue des autres projets par le fait qu’il s’agit d’une collaboration unique entre différents acteurs des soins de santé qui définissent ensemble la stratégie, les priorités et la communication. Il s’agit d’un processus, d’une méthodologie agile mais structurée qui guide les différentes parties prenantes de manière ciblée. «L’esprit de collaboration» est en effet au cœur du processus. «Coalition Next Belgique ne cesse d’évoluer et reste ouvert: tout acteur des soins de santé qui se retrouve dans la vision du projet, peut la rejoindre.»

Les associations existantes sur le terrain actuellement peuvent même amplifier leur impact en faisant partie de cette collaboration. 

Ce numéro a été réalisé grâce au support de MSD. Son contenu reflète l’opinion des auteurs mais pas nécessairement celle de MSD.