MSD Hospital Connect : « Une réaction objective aux évolutions rapides »

Avec la nouvelle lettre d’information «MSD Hospital Connect» lancée par les laboratoires MSD en Belgique, nous voulons réagir aux évolutions qui se succèdent à un rythme soutenu dans le monde des hôpitaux et de la communication. Les hôpitaux investissent beaucoup dans la qualité et l’intégration des soins autour du patient, et la trajectoire de soins que celui-ci est amené à emprunter ne cesse de gagner en importance.
Crise du coronavirus aidant, le rôle de la technologie dans ce processus s’est accru encore plus vite que par le passé – il suffit pour s’en convaincre d’évoquer par exemple la télémédecine, le télémonitoring ou les téléconsultations.
Nous portons aujourd’hui sur tout un regard plus holistique, qui va au-delà des seuls traitements médicamenteux. Comment pouvons-nous, dans ce cadre, offrir une valeur ajoutée sur le plan de l’innovation ? Celle-ci occupe déjà une place centrale dans la culture de MSD, mais nous ne voulons pas qu’elle se limite à la Recherche et Développement ou au produit lui-même. Nous voulons aussi innover dans le domaine de la communication, fût-ce bien entendu dans les limites de ce qui est légalement autorisé. Pour nous comme pour l’hôpital, c’est l’intérêt du patient qui prime.
Cette collaboration avec la rédaction du journal Le Spécialiste se veut la garantie d’une offre d’information objective qui nous permettra de mieux nous familiariser avec toutes les facettes de l’hôpital. Nous pourrons ainsi mettre plus facilement à disposition notre expertise et nos projets sous une forme moderne. Ensemble, nous disposons d’une énorme masse de données, que nous devons à présent utiliser d’une façon plus structurée envers les hôpitaux et les autorités.
Les hôpitaux sont tous un peu différents, même au sein des réseaux qui sont actuellement en train de se déployer. Notre souhait est d’apprendre à mieux connaître ce monde, mais aussi d’accroître un peu notre propre visibilité à l’intérieur du paysage hospitalier – bref, de parvenir à une situation stimulante pour toutes les parties !
Le projet de « littératie en santé » que nous avons soutenu dans le passé avait une portée beaucoup plus large. Nous souhaitons à présent nous concentrer davantage sur les hôpitaux et sur la technologie, sur les applications que les patients peuvent utiliser ou sur des projets axés sur les données en collaboration avec les autorités.
Nous estimons avoir dans ce cadre un rôle de facilitation.
Un hôpital est une organisation complexe, qui ne sait pas toujours très bien elle-même où commencer… et c’est là qu’une opinion externe peut être particulièrement passionnante, même s’il n’y a évidemment aucune obligation de la suivre.
Ces structures ne devraient toutefois pas toujours se borner à attendre les autorités et prendre elles-mêmes des initiatives pour rester à la pointe des dernières évolutions.
Cette lettre d’information nous permettra d’approfondir certains sujets et de les aborder d’une façon ciblée, ce qui ne peut qu’améliorer l’efficience de nos collaborations.
Nous visons ici une collaboration à long terme, dans le cadre de laquelle nous développerons une relation de confiance avec l’ensemble des hôpitaux.
Eric Montariol, Strategic Partnerships Unit Director MSD
Dossier Pharmacie Hospitalière: