Comité de patients: «Des solutions concrètes pour la vie de l’hôpital»

23 mars 2021 time to read 3 min read

Elle a franchi les étapes une à une:   « Nous avons pris le temps de mettre en place le comité en dialoguant avec les professionnels de santé, les médecins… Nous avons été patients. Aujourd’hui, les médecins et les autres professionnels de santé adhèrent à notre démarche, et nous formons même les nouveaux assistants médecins qui arrivent à l’hôpital. On fait une formation d’une heure et les membres du Comité de patients viennent parler avec eux.« 

Plusieurs associations représentées
Le Comité est composé de patients, de présidents (patients eux-mêmes) d’associations de patients ( « Aidons »,   « Mon Cœur entre parenthèses »,…) qui représentent un panel assez étendu de pathologies chroniques et lourdes, et d’une infirmière chef de service, qui assure le lien et la communication entre le CHR et les membres du Comité. « Nos missions sont nombreuses: évidemment, la priorité est de proposer des actions afin de maintenir et/ou d’améliorer la qualité de prise en charge et de suivi des patients. Nous travaillons aussi à la concrétisation des résultats de mesures de satisfaction des patients.« 

Avis de patients
Toutefois, le Comité peut aller plus loin: « Nous donnons des avis sur différents projets institutionnels: architecture, outils d’éducation du patient, trajets de soins, site internet,… Par exemple, nous avons un patient cardiaque du comité qui est architecte retraité, et bien nous lui avons proposé de participer au groupe de travail de rénovation de l’hôpital afin d’avoir un avis de patient sur cette rénovation.« 

Ces patients apportent des solutions concrètes:   « Comme pour le déplacement du point d’arrêt de la navette du CITabus pour venir à l’hôpital afin qu’il soit plus proche et plus sécurisé. Quand nous avons décidé de changer les repas pour les patients, nous leur avons demandé d’aller goûter les nouveaux menus. Pour l’instant, nous travaillons avec eux pour sensibiliser les professionnels à notre nouvelle campagne d’hygiène. »  

Interactions avec l’hôpital
 « Les patients du Comité ont des profils de pathologies différents. Ils sont répartis équitablement hommes-femmes. Tout notre travail n’est pas seulement ciblé sur les soins, mais aussi sur le parcours et l’accompagnement, la prise de rendez-vous avec une réservation en ligne, le suivi des soins à domicile…« , ajoute-t-elle.

Ce travail trouve un écho au niveau de la direction de l’hôpital:  « Chaque directeur, y compris la direction générale, a une visibilité sur les remarques des patients ou les propositions des idées reçues. »   En 6 ans, les esprits ont évolué. Aujourd’hui, les professionnels de santé me contactent et me disent:   « On aimerait bien mettre en place un nouveau projet dans l’hôpital et avoir l’avis des patients. »  

D’autres hôpitaux intéressés
Cette démarche a déjà trouvé un écho au CHU de Liège, ainsi que dans les hôpitaux du Groupe Jolimont… D’autres hôpitaux sont curieux:   « Je suis allée passer une heure ou deux avec les directions de certains hôpitaux pour aller expliquer un peu comment on procédait. Je sais que la mise en place d’un tel comité est en réflexion dans plusieurs hôpitaux. »  

L’Université de Liège a créé une unité de recherche multidisciplinaire et interfacultaire (Santé et Société) dont l’un des sujets de recherche est la health literacy.   « Le CHR a effectivement été sollicité pour la health literacy par le Dr G.Henrard dans le cadre de sa thèse de doctorat« , précise-t-elle.

Pour les patients, cette activité est du bénévolat.  « Nous remboursons leurs déplacements pour les réunions. »  

Enfin, les informations partagées en Comité de patients sont soumises à des règles de confidentialité assimilables au secret professionnel. Une charte de confidentialité est signée par chaque membre du Comité.

Ce numéro a été réalisé grâce au support de MSD. Son contenu reflète l’opinion des auteurs mais pas nécessairement celle de MSD.

Autres Catégories