Cancer du poumon et Covid-19: les recommandations de l’ESMO

February 24, 2021 time to read 3 min read

La pandémie Covid-19 a profondément modifié le paysage de la prise en charge des patients souffrant de maladie chronique ou débilitante, en particulier le cancer. Dans ce contexte, s’il faut fournir des soins opportuns, appropriés, compatissants et justifiés contre le cancer, il faut aussi que le praticien se protège et protège son patient contre l’infection par le SARS-CoV-2, ce qui a suscité l’élaboration de recommandations permettant d’assurer une prise en charge aussi efficiente que possible tout en limitant au maximum les perturbations au sein des services d’oncologie.

Par ailleurs, les divers traitements contre le cancer nécessitent une évaluation et un abord spécifique et individuel: la chimiothérapie peut engendrer une suppression immunitaire transitoire, tandis que l’immunothérapie ou les inhibiteurs de la kinase tyrosine peuvent déclencher des changements pulmonaires inflammatoires, imitant et/ou aggravant les symptômes pulmonaires.

Dans ce cadre, l’ESMO a proposé une prise en charge spécifique structurée du cancer du poumon, avec trois niveaux de priorités: