MSD Connect est un portail en ligne réservé aux professionnels de santé. Il contient des informations sur les produits pharmaceutiques MSD, des ressources liées à nos aires thérapeutique et d'autres services.Je ne suis pas un professionnel Je suis un professionnel
 

Qu'est-ce qu'un mélanome ?

Le mélanome est la forme la plus grave de cancer de la peau. Il est dû à la croissance agressive et incontrôlée de cellules productrices de pigments. Cette tache brun clair, brun foncé ou rouge peut apparaître soudainement et n'importe où sur la peau et se développer rapidement.

Bien que les mélanomes puissent apparaître sur n'importe quelle zone de la peau, même sans exposition directe au soleil, certaines zones sont plus susceptibles d'être touchées :

Le visage et le cou

Le tronc, à la fois la poitrine et le dos
(plus fréquemment chez les hommes)

Les jambes
(plus fréquemment chez les femmes)

Privilégiez toujours la sécurité !

Vous avez remarqué une tache suspecte sur votre peau ou vous êtes inquiet ? N'attendez pas trop longtemps et faites-la examiner par votre médecin traitant dès que possible. Il pourra déterminer si elle est bénigne ou si elle nécessite une consultation auprès d'un dermatologue.

Une réaction rapide est essentielle dans le cas d'un éventuel mélanome. Plus tôt il est détecté et traité, meilleures seront les perspectives.

Comment reconnaître un mélanome ?

Vous avez remarqué une nouvelle tache sur votre peau qui change de taille, de forme ou de couleur ou qui paraît "différente" ? Toute irrégularité est une bonne raison de la faire examiner par votre médecin ou un spécialiste de la peau. C'est pourquoi il est important d’examiner régulièrement votre peau. Devant un grand miroir ou avec un miroir à main, vous pouvez regarder de nombreux endroits. L'appareil photo de votre smartphone est également très pratique pour observer et agrandir une tache. À quoi devez-vous faire attention ?

La règle ABCDE vous aidera à reconnaître les principales caractéristiques.

Les mélanomes en chiffres

2 % de tous les nouveaux cas de cancer dans le monde

Des taux en hausse depuis 30 ans (l'un des cancers les plus fréquents chez les femmes de moins de 30 ans)

Plus de 324 000 nouveaux diagnostics et environ 57 000 décès par an (2020)

BE-NON-00855 Date of last revision: 05/2021