Hack Healthcare: la télémédecine et les datas au cœur de l’événement

March 23, 2021 time to read 3 min read

Le Hack Healthcare, auquel MSD participera, est un événement d’innovation visant à créer des solutions ingénieuses pour le secteur des soins de santé.

Nous souhaitons explorer de nouvelles applications technologiques pour le suivi des patients. Nous voulons aussi développer des modèles commerciaux pour de nouveaux cas d’utilisation de la télémédecine notamment», explique Leo Exter, cofondateur de Hack Belgium Labs. «Notre force est vraiment de permettre à des médecins, des directeurs d’hôpitaux, des start-ups et des patients de se parler. Ils ont un esprit ouvert à 360°. Nous aimerions que davantage de médecins et d’infirmières, ainsi que de professionnels hospitaliers de toutes sortes, participent à l’événement.

Quatre thèmes
Pour lui, il est essentiel de sentir les perspectives et les besoins des intervenants. Dans le Hack Healthcare, il y a 4 thèmes: “La prévention personnalisée, la télémédecine… Nous voulons aussi identifier et développer de nouvelles possibilités pour financer la mise en œuvre accélérée de l’innovation et de la prévention en matière de soins de santé numériques. Nous voulons construire de nouvelles chaînes de valeur des données pour collecter et partager les données des patients et les données provenant de sources inédites, ainsi que pour d’autres applications telles que les essais cliniques.

La télémédecine et ses atouts
Pour Azèle Mathieu, Innovation Lead – Associate Director chez MSD, la priorité est de travailler sur la télémédecine au bénéfice des patients en oncologie. (Lire aussi La télémédecine en oncologie est une priorité )   “Nous voulons construire sur ce que la télémédecine a pu apporter aux patients et aux médecins dans un environnement Covid.”   Deux ateliers ont été organisés pour MSD par Hack Belgium Labs, l’organisateurs du hackathon,   “pour élaborer le challenge qu’on souhaite proposer pendant l’événement“. Un atelier en interne   “avec des collègues de MSD occupant différentes fonctions”  et ensuite un second atelier où le challenge a été présenté à des organisations de patients, à des représentants hospitaliers et à d’autres entreprises.

Le défi intègre progressivement les différentes perspectives: celles des médecins, des patients et d’autres acteurs de la santé. Par exemple, il est ressorti du workshop externe que les patients atteints de cancer étaient en attente d’une solution de télémédecine incluant la diététique, le coaching sportif,… La télémédecine doit également être considérée comme un outil qui vient soutenir les interactions traditionnelles physiques et faire partie d’une perspective plus large, comme l’organisation de trajets de soins digitaux“, poursuit Azèle Mathieu.

Trois spécificités
Pour elle, ce Hack Healthcare possède une triple spécificité:

  1. –  “l’événement ne se focalise pas tant sur le fait de trouver une solution technique que de co-créer une solution qui fasse sens d’un point de vue utilisateur (clinicien/patient) et de travailler également sur les facteurs permettant de l’implémenter facilement (perspective hospitalière), trouver une solution pour les utilisateurs et la déployer dans les différents contextes (où cela peut être utile, notamment dans les hôpitaux), et avoir une réflexion au niveau de l’expérience utilisateur;
  2. –   “il y a un travail conséquent et de longue durée réalisé en amont de l’événement pour cibler et présenter une problématique rencontrée par un grand nombre d’acteurs»;”  
  3. –   “l’événement s’adresse à un public concerné et relativement averti.»

> Pour s’inscrire: https://hackbelgiumlabs.be/tickets

Ce numéro a été réalisé grâce au support de MSD. Son contenu reflète l’opinion des auteurs mais pas nécessairement celle de MSD.

Autres Catégories