Enquête: Baromètre de la maturité de l’intelligence artificielle dans les hôpitaux

February 19, 2021 time to read 2 min read

Depuis 2 ans, à l’initiative d’Alexander De Croo, ministre à l’époque de l’Agenda numérique, un groupe d’experts s’investit dans la réflexion du développement de l’intelligence artificielle (IA) en Belgique. AI4Belgium naissait. Un volet santé de ce projet a été lancé: AI4Health. Il est co-dirigé par le Dr Giovanni Briganti. Ce dernier explique aujourd’hui dans une courte vidéo pourquoi répondre à l’enquête sur la maturité de l’IA dans les hôpitaux de Belgique.

L’intelligence artificielle (IA) est un défi important pour le développement de la santé numérique. L’IA est déjà présente dans le monde de la santé et fait de plus en plus son entrée dans les services hospitaliers. Mais comment les médecins, les gestionnaires, la direction informatique ou autres responsables hospitaliers la perçoivent-ils ? Quelles sont leurs attentes, leurs craintes? Ont-ils déjà mis en en œuvre des dispositifs d’IA dans leurs établissements?

Ce sont quelques questions auxquelles l’organisation AI4Belgium en collaboration avec Le Spécialiste et avec le support du cabinet EY demandent de répondre. Les réponses permettront d’établir un baromètre de l’IA dans les hôpitaux belges. Il présentera un état des lieux objectif, et fournira une synthèse de la perception, des besoins et des souhaits exprimés par les acteurs de terrain. Il viendra compléter les travaux déjà engagés par AI4Belgium et constituera une étape fondamentale et indispensable dans la définition d’une stratégie et l’élaboration d’un plan d’action spécifique au développement de l’intelligence artificielle dans le secteur de la santé.

Chaque répondant recevra une invitation à un symposium organisé en avril sur le sujet par AI4Belgium ainsi que le rapport complet de cette enquête. Une synthèse sera publiée dans une édition spéciale du journal Le Spécialiste et dans MSD Hospital Connect.

Enseignant l’IA à l’UMons et à l’ULB, et la physiologie à Lausanne, médecin et expert en IA dans le domaine de la santé à l’ULB, le Dr Giovanni Briganti veut apporter son expertise dans ce projet. “Ma volonté est de créer des ponts entre les médecins, les hôpitaux et les entreprises. Chacun doit mieux comprendre les défis des autres. Aujourd’hui, Il y a des gros problèmes avec des solutions qui ne sont pas assez robustes pour la pratique clinique. Il est donc temps d’améliorer l’écoute entre les acteurs pour optimaliser la technologie. L’IA a tellement de potentiel pour améliorer la qualité des soins pour le patient, le travail pour le médecin et les processus pour l’hôpital.

> Pour répondre à l’enquête, cliquez ici.

Du 15 au 19 mars 2021 se tiendra la semaine belge de l’intelligence artificielle.

Ceci est une communication des laboratoires MSD.
Ce numéro a été réalisé grâce au support de MSD. Son contenu reflète l’opinion des auteurs mais pas nécessairement celle de MSD.

Autres Catégories