La télémédecine en oncologie est une priorité (Azèle Mathieu – MSD Belgium)

February 19, 2021 time to read 3 min read

La télémédecine, l’avenir
Pour Azèle Mathieu, l’un des premiers chantiers est celui de la télémédecine. “Pour le moment, j’explore comment la télémédecine peut améliorer la vie des patients principalement en oncologie. (Lire aussi: Des soins virtuels pour les cancers dans les hôpitauxNous voulons vraiment réfléchir à des solutions complètes pour le patient qui ne se limitent pas à la seule prise de médicament mais s’intègrent dans son trajet de soins. Nous allons participer au Hackathon Hack Healthcare les 27-28 avril, où il y aura 3 grands thèmes abordés, dont l’un que nous proposons sur la télémédecine.

À cette occasion, les acteurs de terrain valideront les hypothèses de base que nous avons par rapport à la télémédecine et son utilité en oncologie. “L’avantage d’un Hackathon réside dans le fait que l’on y vient avec une problématique et que celle-ci est validée et parfois solutionnée par des parties tierces, dont des partenaires technologiques potentiels mais aussi et surtout les utilisateurs potentiels futurs de ces nouvelles solutions. Vu le taux grandissant de consultations se réalisant à distance, nous observons que cela peut désengorger les hôpitaux. On va aussi écouter les attentes des patients à ce niveau et tenir compte des perspectives et des besoins des médecins. Est-ce que cela se situe plus au niveau de la prévention, du diagnostic? Au niveau du traitement? Comment peut-on allier cela avec les plateformes de concertation déjà utilisées par le corps médical? 

Elle précise son approche: “Notre force est de développer des produits pharmaceutiques, et nous nous appuyons sur des partenaires extérieurs pour développer notre télémédecine, que cela soit des start-up ou des sociétés plus établies.

Hôpital-domicile: rester accessible pour le patient
Toutes ces recherches se font évidemment en tenant compte du lien du patient avec l’hôpital et de son domicile. “L’idée de la télémédecine en oncologie est évidemment de permettre un suivi pour le patient tant à l’hôpital qu’à domicile. Il faut toujours assurer un soin de qualité et le désengorgement des hôpitaux. Cette démarche est d’autant plus pertinente dans la situation actuelle de pandémie. La santé digitale et les dispositifs médicaux peuvent aider pour les soins à distance.” 

Elle tient évidemment compte de tous les publics. “Nous sommes pleinement conscients de l’enjeu de la télémédecine par rapport à l’accès des patients à la bonne information. Nous n’oublions pas la fracture numérique dans les soins de santé. Nous souhaitons combattre cette réalité afin que les patients puissent bénéficier des meilleurs soins de santé avec les technologies adaptées, et ce en connaissance de cause. MSD Belgium est depuis plusieurs années fortement investi dans la Health Litteracy avec l’initiative “HealthNest”, et cet aspect est pris en compte dans tout nouveau projet d’innovation.

Ceci est une communication des laboratoires MSD.
Ce numéro a été réalisé grâce au support de MSD. Son contenu reflète l’opinion des auteurs mais pas nécessairement celle de MSD.

Autres Catégories