Faites de chaque troisième jour du mois le jour où vous contrôlez vos seins!

À partir de maintenant, à chaque fois que vous verrez un 3, vous vous souviendrez qu’il est important de faire un auto-contrôle régulier de votre poitrine.

Désormais, à chaque fois que vous verrez un 3, vous verrez une paire de seins. Sur votre montre, sur les panneaux routiers, et même sur les dossards de vos sportifs favoris… Et c’est bien le but. Parce que surveiller régulièrement l’éventuelle apparition des symptômes du cancer du sein peut vous sauver la vie. C’est pourquoi, nous vous aidons à ne pas l’oublier.

Comment faire pour contrôler vos seins? Utilisez la règle de 3.

Pour performer votre autocontrôle, la règle est simple: utilisez au moins 3 doigts, touchez 3 endroits principaux (en dessous de vos aisselles, tout autour de votre poitrine, et vos tétons), et faites le pendant 3 minutes (ou moins).

Cette campagne n’a pas été développée dans le but de donner des conseils médicaux, mais dans le but de sensibiliser le grand public à l’importance d’effectuer des autocontrôles réguliers de ses seins. Nous sommes toutes différentes, donc nous vous recommandons de demander conseil à un professionnel de la santé pour connaître le meilleur moment pour effectuer votre autocontrôle. La raison pour laquelle le chiffre 3 a été choisi est symbolique : lorsqu’il est tourné à 90°, le chiffre 3 devient une forme de seins.

Je sens quelque chose. Que faire maintenant?

Pourquoi est-il important de réaliser cet auto-examen régulièrement?1

Un cancer découvert à un stade précoce offre davantage de possibilités de traitement. Le scénario est souvent le suivant : la femme consulte son médecin parce qu’elle a senti une grosseur dans son sein.

Il est donc important que les femmes – en particulier celles qui ne font pas de mammographie – apprennent à connaître leurs propres seins et consultent leur médecin si elles découvrent des changements inexpliqués dans leur tissu mammaire.

Saviez-vous qu’en Belgique, 1 femme sur 8 est confrontée
au cancer du sein?1

Le risque pour une femme d’avoir un cancer du sein dans sa vie est d’environ 12,5 %, ce qui représente 1 femme belge sur 8. Chez les hommes, qui ont également des glandes mammaires et des hormones sexuelles féminines, le risque de cancer du sein est 100 fois plus faible.

Partagez le message et aidez d’autres femmes dans la détection précoce du cancer du sein.

Plus les femmes verront une paire de seins dans chaque 3 qu’elles croiseront, plus elles n’oublieront jamais de contrôler leurs seins.

À quoi dois-je faire attention lorsque j’examine mes seins ?3

Les signes les plus fréquents d’un cancer du sein sont la présence d’une boule indolore ou d’un gonflement anormal dans la poitrine. Il existe d’autres types de symptômes tels que :

Si vous ressentez l’un de ces symptômes, nous vous conseillons de consulter un médecin mais il est important de souligner qu’une grosseur dans le sein n’est pas nécessairement synonyme de cancer du sein.

Il est également important de savoir que tous les seins sont différents et que le tissu peut avoir une apparence et une sensation différentes à différents stades du cycle menstruel et à différents âges. Ce qui est normal pour une femme ne l’est pas forcément pour une autre.

Quels sont les facteurs de risque du cancer du sein?4

Comment puis-je m’assurer de le détecter à temps?5

Ce que vous pouvez faire pour augmenter les chances de détection précoce du cancer du sein :

Quels sont les types de cancer du sein ?1,6

Nous savons maintenant que le cancer du sein est le type de cancer le plus fréquent en Belgique, mais saviez-vous qu’il existe différents types de cancer du sein ? Le cancer du sein est divisé en différents types selon l’endroit où la tumeur se développe et les caractéristiques qu’elle présente.

Si la tumeur se développe dans les canaux lactifères, on parle de cancer du canal. Si le cancer du sein se développe dans les glandes mammaires (les lobes du sein), on parle de cancer lobulaire.

Par ailleurs, on parle aussi de cancer du sein invasif et non invasif. Dans le cas du cancer du sein non invasif, le cancer est confiné au site d’origine et ne donne donc pas lieu à des métastases, contrairement au cancer du sein invasif où les cellules tumorales se sont propagées aux tissus mammaires environnants et/ou à d’autres organes du corps.

Le cancer du sein peut également être subdivisé en :

Hormono-sensible : il s’agit d’une forme de cancer du sein dont la croissance tumorale est stimulée par les hormones sexuelles féminines que sont les œstrogènes et/ou la progestérone.

HER2-positif : HER2 est une protéine qui joue un rôle important dans la croissance et la division des cellules normales de l’organisme. Dans le cas du cancer du sein HER2-positif, des niveaux élevés de HER2 sont présents sur les cellules tumorales, ce qui stimule la croissance des cellules cancéreuses du sein.

Triple négatif : cette forme de cancer du sein n’est pas sensible aux hormones œstrogènes et progestérone et les cellules tumorales ne présentent pas non plus de HER2. C’est pourquoi on l’appelle “triple négatif”. Ce type est plus fréquent chez les femmes en âge de procréer et présente un risque de maladie grave plus élevé que les autres formes de cancer du sein.

Cette campagne n’a pas été développée dans le but de donner des conseils médicaux, mais dans le but de sensibiliser le grand public à l’importance d’effectuer des autocontrôles réguliers de ses seins. Pour connaître le meilleur moment pour effectuer l’autocontrôle, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de la santé. La raison pour laquelle le chiffre 3 a été choisi est symbolique : lorsqu’il est tourné à 90°, le chiffre 3 devient une forme de seins.

1. Think Pink : Comment savoir si j’ai un cancer du sein? (https://www.think-pink.be/fr/Cancer-du-sein/Entre-espoir-et-d%C3%A9sespoir/Comment-savoir-si-jai-un-cancer-du-sein) accessed on 08/2022;

2. Think Pink : Pourquoi moi? (https://www.think-pink.be/fr/Cancer-du-sein/Entre-espoir-et-d%C3%A9sespoir/Pourquoi-moi) accessed on 08/2022; 3. American Cancer Society : Breast Cancer Signs and Symptoms (https://www.cancer.org/cancer/breast-cancer/screening-tests-and-early-detection/breast-cancer-signs-and-symptoms.html) accessed on 08/2022;

4. American Cancer Society : Breast Cancer Risk Factors You Cannot Change (https://www.cancer.org/cancer/breast-cancer/risk-and-prevention/breast-cancer-risk-factors-you-cannot-change.html) accessed on 08/2022;

5. Fondation contre le cancer : Cancers du sein – examens (https://www.cancer.be/les-cancers/types-de-cancers/cancer-du-sein/examens) accessed on 08/2022;

6. Pink ribbon : Types de cancer du sein. (https://www.pinkribbon.nl/over-borstkanker/soorten-borstkanker.html) accessed on 08/2022

Abbreviations:
TNBC : Triple Negative Breast Cancer; HER2: Human Epidermal Growth Factor Receptor-2