Quand les ingénieurs rencontrent les médecins…

May 26, 2022

«Engineer meets Physician» (EmP). Le centre d’apprentissage et d’innovation RADar, de l’AZ Delta, est fier de présenter ce prestigieux congrès qui se tiendra le 31 mai et le 1er juin à Roeselaere. En quoi cet événement consiste-t-il exactement? Johan Hellings, CEO de l’AZ Delta l’explique dans cette interview-vidéo.

«Il y a dix ans, lors de la fusion entre Roulers et Menin, en 2012, nous avions déjà un centre d’essais cliniques fort», déclare Johan Hellings, CEO de l’AZ Delta. «Nous avons aussi dû investir beaucoup dans la numérisation et le dossier du patient. Depuis, ces systèmes ont reçu une évaluation positive et génèrent une énorme quantité de données très importantes. Enfin, les opportunités sont très nombreuses et voir tout ce qui se trouve actuellement dans le pipeline ne peut que nous réjouir. D’où l’idée de faire un choix malin dans une province qui n’abrite pas d’hôpital universitaire.»

C’est ainsi que RADar a vu le jour, avec comme premier collaborateur recruté Peter De Jaeger, Chief Innovation Officer RADar AZ Delta. Pieter De Jaeger a entre-temps rassemblé autour de lui une équipe d’exception.

Pour Johan Hellings, «nous investissons à présent environ un million par an pour développer ce centre. Nous recevons également des fonds des autorités flamandes, par le biais de la Vlaams Agentschap voor Innoveren en Ondernemen (Vlaio, Agence flamande pour l’Innovation et l’Entreprenariat). Les perspectives sont dès lors très favorables. Si les données, l’intelligence artificielle et l’innovation sont utilisées de manière rationnelle, la valeur ajoutée pour un hôpital est très grande.»

Le CEO de l’AZ Delta distingue une plus-value à deux niveaux: l’amélioration de la qualité (meilleurs diagnostic, traitement et retour d’expérience) et la prévention des maladies. «De meilleures données permettent d’informer un patient, par exemple, sur son risque relativement élevé de développer une certaine maladie. Nous pouvons alors intervenir de manière préventive. En tant qu’hôpital, vous créez ainsi de la valeur en termes de prévention des maladies. Cet aspect cadre très bien dans la mission actuelle de RADar. Nous nous appuyons sur des accords clairs avec nos médecins et avec le conseil médical à ce sujet. Le 30 mai, c’est avec une grande fierté que nous lancerons RADar dans le cadre des journées du 31 mai et du 1er juin.» Peter De Jaeger donne quelques précisions sur ces deux jours «Engineer Meets Physician» (EmP). Au cours d’un programme bien rempli, des orateurs de l’Institut Karolinska, du DASH Groningen, de la Mayo Clinic et de l’Université de Harvard, entre autres, prendront la parole.

Pour en savoir plus sur le programme, cliquez sur ce lien.

Ce numéro a été réalisé grâce au support de MSD. Son contenu reflète l’opinion des auteurs mais pas nécessairement celle de MSD.